Au sujet de « la pause parents »…

Ce lieu d’accueil parents enfants vous est ouvert gratuitement. Il est le fruit d’une longue réflexion de professionnels qui souhaitent vous garantir un accueil chaleureux dans un cadre convivial (sous forme d’un appartement) où chacun sera accueilli particulièrement et où jamais aucun parent ni enfant ne se sentira jugé par les accueillants. Si vous souhaitez y venir, c’est en tout anonymat que nous vous y recevrons. Le principe d’anonymat garanti en effet votre liberté de fréquentation du lieu. Si nous vous proposons de rencontrer des professionnels très spécialisés (psychologue par exemple), c’est parce que être ou devenir parent est un rôle investi de responsabilités qui parfois peuvent nous dépasser. Responsabilités d’humaniser ce bébé, de le guider pour qu’il devienne un adulte épanoui, responsable, respectueux. Et ce long chemin avec lui nous pose questions : Comment lui apprendre à se faire respecter, à respecter l’autre, à supporter la frustration, comment réagir face à son agressivité, comment dire non, comment faire face à ses cauchemars, comment réagir à ses refus de se nourrir… autant de questions intimes (dépendants de notre histoire particulière) ou communes à tous qui peuvent ajouter aux difficultés pratiques que tous les parents de jeunes enfants (notamment de 0 à 3 ans) rencontrent dans leur quotidien.

Aussi chaque espace de la pause parents est propice à la détente et à la réflexion : l’ateliers baby massage permet à la fois l’apprentissage des gestes du baby massage mais parle également de règles à respecter autour du corps de l’autre. C’est déjà faire passer un message de respect à l’enfant que de ne pas le toucher quand il ne le souhaite pas. C’est également l’armer pour que, plus grand il puisse faire respecter cette règle fondamentale.

La pause parents est là pour permettre une coupure dans le quotidien, de se questionner sur l’essentiel : que transmettre à cet enfant ? quelles valeurs, quels plaisirs partagés, quelles initiatives, quel liens ?…

Juste en partageant des moments de détente dans les ateliers ouverts à tous…

Bonne découverte !

Nathalie ROCAILLEUX, Psychologue clinicienne, Fondatrice de « La Pause Parents »

 

Les ateliers

Ils se veulent avant tout des moments de partage, entre parents et enfants, entre enfants, entre parents. Il s'agit d'être et de faire ensemble. Une psychologue et/ou une puéricultrice participent à chaque atelier.

Les ateliers puériculture:
 

Ils comprennent:

- Les ateliers soins aux nourrissons: il s'agit de partir des gestes de soins pour aider les parents à la prise en charge de leur enfant en ce qui concerne la toilette, l'alimentation (allaitement ou biberon), le sommeil, etc.. et réfléchir ensemble à ce qui peut les préoccuper.Ces ateliers comprennent également les babymassages.

- Les ateliers puériculture: Il s'agit d'apporter différents éléments d'information pour pouvoir mieux aborder différentes étapes du développement (ex:le sevrage, l'acquisition de la propreté, ..), ou encore de susciter la réflexion sur les discours de la puériculture par des approches éthnologiques ou historiques.

-Les ateliers prévention: il s'agit de sensibiliser les parents, et les enfants quand c'est possible,à différents dangers (ex: les accidents domestiques, la sécurité routière, les risques de l'été, etc..) ainsi qu'à différents problèmes de santé (ex: l'hygiène, l'obésité, la fièvre, les maladies contagieuses,… ).


Les ateliers jeux et activités aux choix:

  Cela peut être un temps de jeux ou d'activités partagés entre parents et enfants: ils choisiront alors ensemble ce qu'ils souhaitent faire: peinture, pâte à modeler, gommettes, perles, pâtes à sel, collage, puzzle, etc…mais cela peut être aussi un temps où l'enfant expérimente qu'il peut jouer de son côté, avec les autres enfants, tandis que le parent se pose.
Les ateliers jeux avec la matière:
 

Le toucher est fondamental chez l'enfant. Il est un mode de découverte du monde, mais peut être également un moyen de canaliser l'énergie et d'apaiser les tensions. Ces ateliers permettent de familiariser l'enfant avec différents éléments: pâte à modeler, pâte à sel, semoule, eau, terre, peinture à doigt, etc…Ce faisant, il fait l'expérience de différentes sensations (mouillé, sec, gluant, granuleux,etc…), et découvre aussi certaines lois de la physique: la différence entre solide et liquide, les caractéristiques de ces éléments, etc…

 

Les ateliers musique:
  La musique est un moyen d'expression des émotions et des sentiments. Elle a le pouvoir, par sa capacité à évoquer des souvenirs, à faire revivre des atmosphères, des ressentis. Elle se situe à un autre niveau que le verbal, et peut traduire l'indicible. Elle peut aussi être temps de partage, voir d'une certaine forme de communion.Tous ces éléments en font un bon médiateur pour entrer en relation avec les petits, qui l'apprécient d'ailleurs beaucoup. Elle leur permet de s'exprimer avec leurs corps, notamment à travers le rythme, avec les danses, les jeux de mains, etc…

Les ateliers cuisine:

  Il s'agit à la fois de faire et de manger ensemble, pour apprécier la convivialité, soit d'un goûter, soit d'un repas de midi (le dernier vendredi de chaque mois). C'est pour beaucoup d'enfants l'occasion de découvrir le partage du repas avec d'autres enfants, et c'est aussi pour les parents, l'occasion d'échanger des recettes, de découvrir des saveurs différentes venant d'autres régions, d'autres cultures: c'est ainsi une invitation au voyage, à la découverte de l'autre.Ces ateliers permettent également d'évoquer toutes les difficultés ou les questionnements qu'il peut y avoir autour de l'alimentation, ainsi que de se familiariser avec les notions d'équilibre alimentaire.

Les ateliers motricité:

  Il s'agit d'encourager chez l'enfant la découverte de l'espace tout en restant dans un sentiment de sécurité, de l'aider à découvrir ce qu'il est capable de faire avec son corps et d'en acquérir une meilleure maîtrise, de l'accompagner dans sa capacité à surmonter ses peurs et de favoriser ainsi la confiance en soi.
Les ateliers discussion:
  Du fait de la présence des enfants qui anime les lieux, ces discussions ne peuvent pas être trop formalisées, mais elles seront néanmoins l'occasion de réfléchir ensemble et d'échanger sur différents thèmes autour de l'éducation, du développement de l'enfant, des relations familiales, etc…

Les ateliers bricolage:

  Il s'agit de permettre aux enfants et aux parents de créer ensemble quelque chose, pour l'enfant, pour sa chambre, ou encore à l'occasion de fêtes particulières (Noël, Pâques, fêtes des mères, des pères, etc..). Quand les enfants sont trop petits , cela peut aussi être pour les parents le prétexte pour renouer bien souvent avec leur propre plaisir d'enfance à créer quelque chose, avec le plaisir de fabriquer eux-même un objet pour leur enfant.